COLLAGE


———– Voici une sélection photos de mes collages crées ces dernières années.

Après avoir longtemps travaillé avec des cadres classiques chinés dans des brocantes tous aussi différents les uns que les autres, je me suis tourné à la 3 dimensions avec des cadres plus adaptés.

Le fait de travailler en volume amène une autre vison du tableau. J’aime jouer sur le mouvement et la profondeur avec la mise en avant d’images qui détourne le cadre et le support de sa fonction habituelle.

Au fil du hasard des matières premières dénichées dans une grange, je me suis mis à coller sur des plaques de métal rouillé, une trouvaille très importante pour la suite de mon travail.

Ce support a déjà des traces de vie, des couleurs et des marques du temps à la grande différence d’un papier usiné et propre. Un fond est déjà là.

Dans la mesure où la majorité des livres sont au format A4, un autre format est désormais envisageable. Ces fonds lunaires, rouillés sont ma base pour vous racontez mes histoires collées et vous amenez dans mon univers.

Puis j’aime le métal. Son côté résistant, froid et brut qui peut prendre un côté poétique ou industriel suivant les images originales de papiers délicats que je vais coller. Images glanées patiemment dans des livres, témoignages d’une mémoire visuelle populaire revisitée ou quand la pop culture rencontre la science-fiction.

À ce jour, je suis sur la série : B.P.M / Bois.Papier.Métal, avec un travail toujours sur les plaques rouillés, un encadrement de bois et bien entendu du papier collé.